UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES
Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogique
Diplôme d'Études Spécialisées:
Informatique Appliquée aux Sciences de l'Éducation (D.E.S.I.A.S.E.)

SÉMINAIRE SUR LES APPLICATIONS ET LES IMPLICATIONS DE L'INFORMATIQUE

DATE: Vendredi 17 mars 2000

CONFERENCIER: Driss LAHMIDI; Licencié, agrégé en Sciences du Travail et diplômé en Gestion du Personnel Enseignant en écoles primaires et secondaire; Animateur de Formaclub: http://www.formaclub.be
 

TITRE: Autour de l'animation d'un site scolaire sur le Web. Quelques questions...

Ed.Resp. : A. Ducamp

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Déroulement:

* Présentation du thème et du conférencier par A. Lammé (Environ 15 minutes)
* Annonce du sujet de la séance suivante dont le sujet est lié: les réseaux télématiques éducatifs en Belgique francophone (Communauté française, Région wallonne, initiatives de l'Enseignement catholique, réseaux associatifs):

- le projet d'équipement

- la formation des enseignants

- les réalisations.

* Questions de départ pour la séance du 17/3/2000
* La variété des sites éducatifs
* Comment naissent des sites scolaires?
* Quelles sont les fonctions possibles d'un site éducatif, d'un site d'école?
* Que trouve-t-on dans les sites existants?
* Comment les activités proposées par les sites sont-elles mises en œuvre et animées? Exemples.

* Présentation de "formaclub" par Driss Lahmidi (environ une heure)
* Historique
* Aspects institutionnels et construction du site: "le prix de l'indépendance"
* comment devenir "serveur" be, pourquoi?

* Le site actuel
- Présentation des "zones" du site (sur base de pages écrans sur transparent):
- les pages des écoles, (y compris l'activité proposée aux élèves de professionnel)

- "Elèves sans frontières": comment est née cette initiative, comment fonctionne pratiquement l'activité (les contraintes, les contacts avec d'autres écoles, ce qu'en pensent les enseignants, quelques exemples de messages échangés, …)

- la zone "Animation-Formation",

- …

* Réflexions d'un animateur. Pistes à explorer. (A détailler)

* Débat (environ 40 minutes)

Le débat pourrait donc tourner autour des limites de l'"indépendance" (l'autonomie) d'un site: intérêt, inconvénients, … les modalités et le contenu de la formation continuée des enseignants aux technologies de l'information et de la communication et des leurs applications pédagogiques,

et autres questions qui émergeraient au travers des réactions de l'auditoire.

Conception: Driss LAHMIDI